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Au plan personnel ou professionnel, l’art de communiquer est aujourd’hui reconnu comme étant un véritable catalyseur de succès.

Dans ce sens, le modèle COMQUEST se révèle être un monde de découvertes.

L’art d’écouter, ce n’est pas simplement le fait d’entendre, mais de porter attention aux mots que nos interlocuteurs favorisent, ainsi qu’aux changements de ton ou rythme de leur voix. L’écoute réelle donne à l’autre le sentiment d’être compris.

L’art d’observer, c’est comprendre ce que les mots ne nous révèlent pas. Comprendre les silences. Ce n’est pas seulement de voir, c’est apprendre à repérer les incohérence entre ce qui est dit et le non-verbal affiché. C’est d’apprendre à observer les indices qui auraient pu passer inaperçus.

L’art de questionner, c’est savoir poser les bonnes questions, de la bonne manière, savoir quelles questions éviter. Derrière ce que nous voyons et entendons se cachent des réponses qui n’attendent que les bonnes questions.

L’art de dire, va bien au-delà de parler, c’est savoir choisir les bons mots, c’est se connecter au langage de l’autre. Savoir quoi dire et aussi… ne pas dire, quand le dire et comment le dire.

La véritable découverte est d’arriver a réellement comprendre le langage de l’autre !

Les fondamentaux


Le modèle COMQUEST a été créé pour comprendre les dynamiques de communication qui se mettent en place entre les individus.

Acquérir les fondamentaux d’une communication efficace.

  • Identifier nos préférences communicatives au plan individuel ou de groupe avec le questionnaire d’auto-évaluation COMQUEST ;
  • Reconnaître les six modes de communications, les mots et les gestuelles associées. Reconnaître les « patterns ». Comprendre ce qui nous motive et guide nos choix. Savoir reconnaître les gestuelles associées à chacun des modes.
  • Se préparer à une rencontre ou à une négociation en fonction du profil de votre interlocuteur. Choisir la meilleure stratégie à adopter en fonction de son langage de préférence ;
  • Repérer les indicateurs de compatibilité et de complémentarité entre nous et nos interlocuteurs. Apprendre à mieux se positionner. Apprendre à dépasser les blocages liés à la communication et à établir un meilleur niveau d’affinité ;
  • Reconnaître les cinq positions relationnelles de la communication. Éviter les barrières de nos interprétations et des filtres de la communication ;
  • Déceler ce qui se cache derrière les mots. Savoir mieux « décoder » les non-dits ;
  • Éviter de vous faire prendre aux pièges des tactiques de persuasion, de manipulation et les jeux de pouvoir ;
  • Transmettre un message et savoir répondre aux résistances de manière adaptée. Apprendre à poser les bonnes questions. Se familiariser avec les questions pivots ;
  • Cibler les zones de forces et les zones d’inconfort, tel que les gestes d’approbation et les gestes de fuite ;
  • Développer la cohésion des équipes et le sens de la coopération avec la « mappe stratégique COMQUEST ».