Services

Trois principaux axes d’apprentissages :

  • Les micros-conférences et les ateliers-conférences.
  • Les formations : la formation de base et la formation de mentor certifié.
  • Les rencontres individuelles de mentorat.

Micro-conférence


30 minutes pour nourrir la curiosité et développer de nouvelles connaissances.

Par contrainte de temps ou simplement pour en savoir plus, pourquoi ne pas profiter de l’heure du lunch, d’une réunion annuelle ou d’une soirée réseautage pour acquérir de nouveaux outils sur le plan des communications relationnelles.

À la suggestion de nos clients, nous proposons de nouvelles micros-conférences. En 30 minutes pour faire un survol de plusieurs sujets abordés lors de nos ateliers-conférences et de nos formations. Par exemple :

  • Se familiariser avec le concept du modèle COMQUEST.
  • Connaître des astuces incontournables de la négociation.
  • Être plus crédible, lors d’une rencontre client, d’une soirée réseautage ou d’un entretien.
  • Être mieux outillé à faire face à certaines conversations difficiles (clients, collègues, patron, famille, etc.)
  • Être mieux outillé à faire face, à comprendre et à reconnaître certains « jeux » de persuasion et de manipulation.

Un de ces sujets vous intéresse ? Contactez-nous pour plus d’informations.  


Les ateliers-conférences. (minimum six participants)


Les ateliers-conférences se déroulent sur une période variant entre 2 et 3 heures. Cela permet de se familiariser avec le « cœur » du modèle COMQUEST.

Nous proposons deux approches distinctes :

La première partie est présentée comme un condensé du Modèle COMQUEST. Se familiariser avec les six modes de communication et les cinq positions relationnelles de la communication.

La deuxième partie, selon votre choix, touche un volet particulier, tel que :

  • Apprendre à décoder les mots et les non-dits (analyse vidéo)
  • Se familiariser avec la « mappe stratégique COMQUEST » Un outil reconnu pour la prise de décision, la recherche de solutions ou pour avancer vers le changement.
  • La vente et reconnaitre les profils-clients
  • Les stratégies de négociation (Le P.L.A.N.™)
  • Reconnaître les jeux de persuasion et de manipulation. (T.A.C.T.I.K.™)

La formation de base


La formation qui porte sur les fondamentaux du modèle COMQUEST se déroule généralement sur une période de deux journées (12h). Celle-ci permet d’acquérir les habiletés et les techniques du Modèle COMQUEST, enseigné afin de les intégrer avec agilité dans votre quotidien.

1

Jour 1 : dynamique de la communication

  • Profil personnel; pourquoi je fais les choix que je fais ;
  • Six modes de communication : l’art de savoir quoi dire, comment le dire et à qui le dire ;
  • Modes de communication et gestuelles associées. Ce qui se cache derrière les mots et les gestes ;
  • Interprétation de son bilan de préférences communicatives ;
  • Compatibilité et complémentarité ; maximiser nos forces respectives et apprivoiser nos différences
2

Jour 2 : les cinq positions relationnelles de la communication

  • 1 position proactive : l’art de questionner, d’observer et d’adapter votre langage à celui de votre interlocuteur. Utiliser des phrases et des questions « pivots », stratégiques, ciblées;
  • 4 positions réactives : connaître les caractéristiques propres aux quatre positions. Comment interagir et quoi éviter;
  • Moi et l’autre: nos déclencheurs, nos zones de vulnérabilité et nos réponses réactionnelles;
  • Le « Switch » : repérer rapidement les changements tels que : les indices d’ouverture (sincérité, liens, compatibilité, admiration, séduction) et de fermeture (fuite, protection, non-dits. )

La formation de Mentor certifié


1

Jour 1 : dynamique de la communication

  • Profil personnel; pourquoi je fais les choix que je fais ;
  • Six modes de communication : l’art de savoir quoi dire, comment le dire et à qui le dire ;
  • Modes de communication et gestuelles associées. Ce qui se cache derrière les mots et les gestes ;
  • Interprétation de son bilan de préférences communicatives ;
  • Compatibilité et complémentarité ; maximiser nos forces respectives et apprivoiser nos différences
2

Jour 2 : les cinq positions relationnelles de la communication

  • 1 position proactive : l’art de questionner, d’observer et d’adapter votre langage à celui de votre interlocuteur. Utiliser des phrases et des questions « pivots », stratégiques, ciblées;
  • 4 positions réactives : connaître les caractéristiques propres aux quatre positions. Comment interagir et quoi éviter;
  • Moi et l’autre: nos déclencheurs, nos zones de vulnérabilité et nos réponses réactionnelles;
  • Le « Switch » : repérer rapidement les changements tels que : les indices d’ouverture (sincérité, liens, compatibilité, admiration, séduction) et de fermeture (fuite, protection, non-dits, etc. );
  • Se familiariser avec les bases à l‘aide de T.A.C.T.I.K. © : reconnaître les jeux de persuasion et de manipulation.
3

Jours 3 et 4: analyse et pratique

  • Synthèse;
  • Le « Switch » partie 2. Utiliser des phrases et des questions « pivots », stratégiques, ciblées;
  • Exercices pratiques : analyse de cas et exercices d’observation non verbale via des analyses vidéos et de photographies ;
  • Décoder : repérer ce qui se cache derrière les mots et les gestes ;
  • La « mappe stratégique » : l’itinéraire d’un objectif individuel ou de groupe;
  • Être un mentor « M-COMQUEST » : stratégie de coaching, faire le débriefing d’un bilan de préférences communicatives.

Le mentorat selon l’approche du Modèle COMQUEST


Les rencontres de mentorat sont données par un mentor ou un formateur COMQUEST certifié.

Cette démarche d’accompagnement individuel permet, à l’issue d’une première rencontre approximative de une heure trente, (1:30), d’avoir une interprétation détaillée de son bilan de préférences communicatives COMQUEST et de se familiariser avec les six modes de communication.

Des rencontres de suivis peuvent être proposées, afin de se familiariser avec les fondamentaux et autre outils.

Le bilan de préférences communicatives, les outils et les exercices du Modèle COMQUEST sont utilisés par plusieurs professionnels tels que les gestionnaires en ressources humaines et les coaches relationnels ou d’affaires.

Notez que pour participer à une formation et pour des rencontres de mentorat, le questionnaire d’auto-évaluation de préférences communicatives COMQUEST doit avoir été complété au préalable.